Notre Histoire

L'ORIGINE DE L'INSTITUT DE LA PME (1996-2001)

L'Institut de la PME a été cofondé en 1996 par Bertrand Tabellion et le Groupe Sofimac.

La société avait pour vocation principale : 

l'accompagnement de créateurs et de repreneurs d'entreprises ayant pour vocation de créer en Auvergne.

Elle a très rapidement développé des offres de services complémentaires:

- Des formations courtes dans les domaines des nouvelles technologies, des ressources humaines, du management, du développement commercial.

- Une ingénierie de services pour attirer des start-up et créer un technopôle dédiée aux TIC ( Technologies de l'information et de la Communication)  à Clermont-Ferrand, baptisé PASCALIS.

De nombreux éditeurs de logiciels et sociétés de services internet ont ainsi pu naître et se développer grâce à une offre de services complète : locaux, financement R&D

en lien avec l'Anvar, aide aux recrutements de collaborateurs, financement de formations et de certifications d'éditeurs et de constructeurs de matériels informatiques... 

 

Parmi les plus belles réussites, citons : Greentech (biotechnologies ),

Speedomax (circuit de kart électrique ), Lacour (décolletage, planchers techniques ),

Babymoov  (articles de puériculture...).

Au cours de cette période, l'Institut de la PME met en place, en collaboration avec le Conseil Régional d'Auvergne, des bourses pour financer des porteurs de projets innovants pouvant donner lieu à la création de start-up ou de PME technologiques. Il propose également, avec un Opca, un contrat de qualification "créateur d'entreprise".

Début 2001, Bertrand Tabellion a revendu ses parts de l'Institut de la PME pour créer la société Athalia, spécialisée dans les domaines de la formation, le bilan de compétences et le conseil RH.

Sa mutation en 2001

Cette période voit l'Institut de la PME se replier sur la formation de créateurs d'entreprises et plus globalement sur un métier d'organisme de formation en abandonnant les projets structurant à visée de développement économique ou les actions dans le domaine des nouvelles technologies. Au cours de cette période, l'Institut sort du périmètre du groupe Sofimac. En 2012, l'Institut de la PME est liquidé.

Sa refondation en 2017 

Bertrand Tabellion, fondateur historique décide avec l'aide de 14 associés, de refonder l'Institut de la PME.

Les fondateurs de l'Institut sont des chefs d'entreprises et cadres dirigeants qui souhaitent mettre en commun leurs expertises et leurs réseaux pour accompagner des porteurs de projets de création et reprise d'entreprise.